Sommaire
Projet
Photos
Plans
Contact Livre d'or Liens
Terrain Administratif Travaux Agenda

 

 

Nous recherchions une ancienne maison type fermette ou longère à rénover dans le Sénonais. Etant donnés les prix du marché de l'immobilier actuellement (et l'état des cabanes que nous avons visitées...), nous nous sommes rabattus sur une construction neuve.

Nous reprenons donc les éléments des fermettes qui nous plaisent (petites tuiles plates de Bourgogne, poutres et solives apparentes en chêne), et nous supprimons ainsi les inconvénients des vieilles maisons (fenêtres qui ferment mal, murs pas droits ou mal placés pour l'aménagement intérieur, toitures défectueuses... plus toutes les mauvaises surprises que nous aurions pu avoir !)

Le terrain est trouvé, dans un village calme, au milieu de la campagne, sans commerce, mais à 10 minutes d'une ville. Nous avons ainsi plus de 2800 m², sans aucun bâtiment ni arbre (mis à part le noyer d'un voisin qui a plus de branches chez nous que chez lui...).

Les travaux principaux seront confiés à des artisans locaux : maçon (des fondations jusqu'aux appuis de fenêtres), charpentier (charpente traditionnelle), électricien, et chauffagiste. Nous nous réservons beaucoup de travail pour la suite : isolation, plomberie, menuiserie intérieure, carrelage, peinture, VRD... ainsi que la construction du garage séparé de la maison... La brouette va chauffer !!

Edit (12.10.05) : Et allez, comme les fenêtres du garage n'ont pas posé de problème lors de la pose, on se réserve aussi la pose des menuiseries extérieures pour la maison... Du coup, fenêtres chêne pour celles du rez-de-chaussée. On n'est pas encore sûr du choix des portes (chêne ou bois exotique... bois exotique ou chêne...).

Edit (07.02.06) : Le chauffage est enfin choisi, après environ 14 mois de reflexion : ça sera donc aérothermie (pompe à chaleur air) + plancher chauffant à eau au rez de chaussée. Marque Climastar, Winverter 484 (COP de 4,51 à 7°). Voilà, voilà, ça avance !!

En ce qui concerne les matériaux, voilà les principaux que nous avons retenus :

Vide sanitaire en parpaings creux de 20... je ne mets pas de lien, je pense que vous voyez ce que c'est...

Murs du rez de chaussée et pignons en briques roulées de 20 (Porotherm), visibles ici.

Tuiles plates de Bourgogne Imerys Restauration Brumaire (70 / m²), à voir .